L'accueil des entreprises logistiques

L’idée d’une plate-forme de report ferroviaire à Mouguerre a été initiée dès la création du District du BAB en 1972, par Henri Grenet, alors Maire de Bayonne. Le projet se concrétise à la fin des années 80. En 2000, le projet prend forme, dès lors proche de sa configuration actuelle.


La Société d’Equipement des Pays de l'Adour est chargée de mettre en œuvre la politique publique de développement économique. Concessionnaire aménageur du Syndicat Mixte Pour l’Aménagement et le du Centre Européen de Fret de Bayonne Mouguerre et Lahonce, elle est propriétaire des terrains et aménageur de l’opération. La SEPA a acquis l'ensemble des terrains pour le compte du Syndicat dans le cadre des réserves foncières régulièrement constituées ; elle a pour mission la viabilisation des terrains conformément au cahier des charges, la vente des terrains aux entreprises et la tenue à jour des plans d’aménagement de zone.

La MiVaCEF en est l’exploitant,  elle assure la mise en œuvre et le bon fonctionnement des services au quotidien. Depuis 2009, le Parc d’activités de Lahonce est venu enrichir l’offre du Centre Européen de Fret. Tourné vers les services et les activités de production ou de transformation, son aménagement est en cours, avec plus de 200 emplois prévus à terme. Le pôle des services s’étend sur 13 000 m2 comprenant un espace restauration, un hôtel de 78 chambres, une salle de congrès de 350 m2, une salle de remise en forme de 1 200 m2 et un bâtiment destiné à la location d’espace.



L’activité de la plate-forme logistique du CEF en quelques chiffres


83 976 m2 d’entrepôts sur plus de 30.5 ha,  50 entreprises, plus de 600 emplois,  1 700 entrées par jour ouvré,  1 000 mouvements de poids lourds,  7 trains en moyenne par jour,  220 mouvements de véhicules à l’heure (entrées et sorties enregistrées en moyenne par le portail sécurisé pendant les heures de passage libres, soit de 6h30 à 20h30 les jours ouvrables ; ces chiffres sont en progression constante),  + de 50 wagons acheminés chaque jour par les entreprises. 


Les opérations ferroviaires (DD, ECR, SNCF, VFLI, ...) portent sur plus de 10 000 wagons et jusqu'à 14 000 wagons certaines années.


L’activité du CEF profite pleinement du contexte d’échanges croissants que connaît l’Union Européenne en général, des Provinces Autonomes Basques (EUSKADI) et de l’accélération des services logistiques au Pays Basque.

Le CEF continue à faire bénéficier aux entreprises de tarifs fonciers attractifs (comparés à ceux du Pays Basque Sud) et d’espaces plats représentatifs, évitant ainsi les travaux de terrassement coûteux et les impacts sur l’environnement. Le site s’intègre tout naturellement dans un milieu urbain et industriel déjà dense.


Seule plate-forme logistique au sud de l’Adour


Le CEF peut accueillir simultanément sur le même site :

- des entrepôts logistiques de grandes dimensions

- et des services ferroviaires de nouvelle génération

Avec tous les services associés nécessaires (garage poids-lourds, centre contrôle technique, hôtellerie, ...), c'est la garantie de rapidité et de rentabilité des opérations de transport combiné.

L'emplacement idéal et l'espace

100 hectares situés  en rive sud du fleuve Adour le long de la voie ferrée Bayonne – Toulouse constituent la réserve foncière du Centre Européen de Fret de Bayonne - Mouguerre - Lahonce.

A 4 km de la gare SNCF et à 6 km en amont des installations du port maritime, le domaine logistique se situe à proximité de l’estuaire, dans la zone d’influence des marées. Le niveau des terrains a été défini afin d'écarter tout danger d’inondation.

La surface entièrement plane du site a permis de constituer des vastes lots fonciers et d’adapter progressivement son plan de voirie routière et ferroviaire aux attentes des nouveaux arrivants. 


Le domaine est composé de 2 zones distinctes

Le cœur de la zone logistique : 70 hectares dédiés aux entrepôts logistiques et aux chantiers intermodaux rail/route avec la présence des entreprises Ambrogio, Combitrans, Eurorail et Novatrans 


Au nord, en bordure du fleuve Adour, le Parc d'activité de Lahonce : 20 hectares commercialisés en zonede vie et d'activités


Au total le bâti représente 65 400 m2 

Facilité d'accès : proximité du nouvel échangeur autoroutier (A63 / A 64) situé à 2km.


Une infrastructure, des services exclusifs

en Aquitaine de part et d’autre de la frontière



Un embranchement ferroviaire privé donne accès au Réseau Ferré National

Cet embranchement est électrifié aux normes SNCF afin de pouvoir accueillir et parquer des trains de fret complets aux normes européennes (750 m).



Un terminal rail route nouvelle génération, soit :

- Un accès facile et direct au transport combiné à tous les transporteurs grâce aux deux terminaux de nouvelle génération Ambrogio et Novatrans

- Un service ferroviaire performant géré par des opérateurs privés d’audience européenne : Ambrogio et Novatrans

- L’évolution des extensions de terminaux prévue pour pouvoir suivre un développement en hausse.

- Une offre de transport conventionnel par un opérateur privé européen Combitrans / Eurorail.



La capacité à faire gagner du temps 

L’accès des camions se fait directement le long des trains. Les portiques mobiles (Novatrans) et les reach stackers (Ambrogio) permettent l’embarquement ou le débarquement des caisses mobiles ainsi que le transfert sur les camions en quelques instants.



Le terminal accueille des trains complets

Ni manœuvres ni attentes, à l’arrivée comme au départ les convois sont constitués à l’intérieur du CEF suivant les normes en vigueur mais sous la responsabilité de l’opérateur (Novatrans - Ambrogio). 

Le convoi est ensuite pris en charge à l’heure par la motrice de l'entreprise ferroviaire et part directement pour sa destination sans passer par un triage : c’est la garantie d’un meilleur respect des horaires. 



La complémentarité de services sur place 

Sur un seul et même site, les professionnels peuvent à la fois mobiliser les espaces nécessaires à l’implantation de leurs activités logistiques, trouver sur place des partenaires qualifiés et bénéficier de services rail/route performants. Aucun site comparable n’est disponible dans la région Aquitaine ou de part et d’autre de la frontière. 

© CEF - 2011 ● Mentions légalesCrédits